Cathédrale de Notre Dame de Paris

 

La cathédrale Notre Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est le monument le plus visité de France. Située dans le centre historique de Paris, à l’extrémité de l’Ile de la Cité, sa construction débute au Moyen Age. Les travaux ont commencé au XIIIème siècle et se sont terminés au XVème siècle.

Très endommagée pendant la révolution française, Victor Hugo fervent admirateur de l’édifice et indigné du piteux état dans lequel il se trouvait, écrivit le célèbre Notre-Dame de Paris, contribuant ainsi à redonner vie au monument. Elle a fait l’objet d’une restauration au XIXème siècle.

Les nombreux visiteurs admirent les vitraux et rosaces, la flèche et les gargouilles. Vous serez également subjugué devant la richesse de sa façade, de 43 m de large et de 69 m de haut.

La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame a fait peau neuve et la muséographie de la Crypte a également été entièrement rénovée. Les traces archéologiques sont conservées sous le parvis, au cœur de Paris.