L’Hôtel de Ville de Paris

L'Hôtel de Ville de Paris est une ville dans la ville avec des dimensions uniques au monde : 1 hectare et demi de surface au sol, 2300m2 de salons et des escaliers immenses et des décors fastueux du XIXième siècle à la mesure de l'institution et à la gloire de la République. Chaque jour, 51.000 agents s’emploient à faire tourner la gigantesque machinerie parisienne. La capitale compte 300 métiers, jusqu’aux plus inattendus : 113 bûcherons, 5 horlogers, un scaphandrier...

Une fois franchie la porte monumentale, nous gravissons l'escalier d'honneur, dans son écrin de marbre, inspiré du grand escalier du château du petit Trianon ; Il mène au bureau du Maire de Paris.

En traversant la fastueuse salle à manger Georges Bertrand avec ses boiseries sculptées et son décor néo-renaissance baroque, voici, dans l'enfilade les 3 salons d'honneur, décorés par les plus grands artistes académiques de l'époque : les sciences, les arts et les lettres, encadrés de 2 immenses cheminées à la française, dignes des plus beaux châteaux de la Loire.

Les couloirs intérieurs mènent vers l'immense salle du Livre d'Or, dont les fresques murales de Jean- Paul Laurens, rappellent les grandes heures de la municipalité parisienne. On y voit Bailly, 1er maire de Paris recevant, en 1789, Louis XVI après la prise de la Bastille.

Puis, la salle des fêtes évoque la galerie des glaces de Versailles. Son immense plafond peint de 500m2 représente, dans des tableaux aux couleurs chatoyantes et tourbillonnantes, la musique, la danse et la joie de vivre dans la Ville de Paris sous le drapeau de la République enfin retrouvée !

Un belle visite, très intéressante...